Atelier sur la gestion du littoral et l’adaptation au changement climatique en Guadeloupe les 09, 10 et 11 mai 2017
Le Réseau Européen des littoraux (EUCC- France)
Du 9 au 11 mai 2017 se déroulera le 31ème atelier de terrain en Guadeloupe organisé par le BGRM, l’ADEME et L’Agence des 50 Pas Géométriques. La Guadeloupe est la 4ème région d’outre-mer après Mayotte (2011), la Réunion (2012) et la Martinique (2015) à accueillir la plus grande réflexion de la gestion durable du littoral au changement climatique en France.
Qu’est-ce qu’un Atelier de terrain EUCC ?
Afin de mieux cernée, les problématiques liées à la densification des usages et des occupations sur le littoral. EUCC-France a mis au point une forme d’action originale et efficace : Les ateliers de terrain.
Les ateliers se déroulent sur 3 jours en Guadeloupe et auront pour thème cette année : « l’observation scientifique à la gouvernance : comment évoluer vers une approche intégrée en contexte de changement climatique ? »
Les scientifiques et acteurs locaux (élus, gestionnaires, entreprises, usagers) se réunissent sur un site aux problématiques de gestion et protection de l’environnement naturel et de développement durable intéressant.
Le lendemain, un débat en salle avec l’ensemble des participants permettra de restituer les échanges émanant du terrain.
Acteurs locaux durant les 3 jours d’ateliers :
ADEME
Agence des 50 Pas Géométriques.
BRGM
Caisse des Dépôts
CANBT
Conservatoire du Littoral
CREOCEAN
DEAL
EUCC
Grand Port Autonome de Guadeloupe
Maires des communes de la Guadeloupe ou élu représentants
Météo-France
ONF
Parc National de Guadeloupe
Région Guadeloupe
SENSAMAR
SIG
Université des Antilles
Pour plus d’informations : https://euccfranceguadeloupe.wordpress.com