Suivez nous dans les réseaux sociaux

Programme de recherche GesPar50

Définition d’une stratégie de Gestion Partagée des zones à Risques sur la bande des 50 pas géométriques

L’Agence s’est engagée, depuis Septembre 2015, dans un programme de recherche visant à proposer de nouveaux outils de gestion des zones à risques, sur les 50 pas géométriques.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Fondation de France qui apporte notamment des financements pour des programmes de recherche menés sur la thématique « Quel littoral pour demain ».

Cette étude est menée en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille (laboratoires LIEU et AMU) et l’Université des Antilles (laboratoire GEODE).

Elle se déroule en 2 phases :

  • Quelle prise en compte territoriale du recul du trait de côte dans les Antilles françaises pour le présent et à l’avenir ?

Approche intégrant les sciences juridiques et géomatiques (cartographie SIG)

Approche sociologique : des entretiens auprès des partenaires publics, ainsi qu’avec des habitants sont réalisés, afin de connaitre les perceptions et représentations du littoral et de ses risques

  • Comment anticiper le recul du trait de côte dans les politiques publiques, à la lumière des responsabilités publiques et de pistes juridiques novatrices ?

A partir de l’analyse sociologique et juridique de la situation actuelle, de nouvelles méthodes de gestion seront proposées en mêlant l’aspect juridique, social et d’aménagement.

 

Les travaux ont débuté en Janvier 2016 et aboutiront courant 2018.

Une première phase d’enquête sociologique auprès des habitants, et d’entretiens auprès des administrations a débuté en Avril 2016. Ces entretiens se déroulent sur les communes de Deshaies et de Capesterre Belle-Eau.

Leave a Reply

Popups Powered By : XYZScripts.com